Innovation

|

Préparer l'avenir

Un niveau d'investissement record

 

a320_neo_c_airbus.jpg [FR]

Afin de faire face à son développement, Safran Aero Boosters consacre actuellement des niveaux record d'investissement tant dans des programmes de recherche, de développement que dans les outils industriels.

 

4 développements

Safran Aero Boosters mène actuellement 4 développements de compresseurs basse pression et d'équipements pour les moteurs LEAP de CFMI (destinés aux futurs A320 NEO, B737 Max et à l'avion chinois C919), Silvercrest de Safran Aircraft Engines (destinés au Falcon 5X), GE Passport de General Electric (destinés aux Bombardier Global 7000-8000) et GE9X de General Electric (destinés aux B777x).

Un plan d'investissements industriel

Afin de préparer le site de production aux nouveaux programmes actuellement en développement, Safran Aero Boosters consacre plus de 100 millions d'euros dans l'achat de nouveaux équipements de production ultra-modernes et semi-automatisés et la construction d'extension de ses infrastructures.

Programmes de Recherche et Technologie

Des programmes de Recherche et Technologie visant à proposer aux motoristes des solutions validées et testées destinées aux moteurs de nouvelle génération.

Défis environnementaux

L'essentiel des investissements liés à la préparation du futur concernent des études et des recherches qui visent avant tout les réductions de consommation, d'émissions de CO2 et de NOx ainsi que des niveaux de bruit des avions.

La course à l'allègement

acteur_defi_photo_sur_pave.png

Safran Aero Boosters participe activement à plusieurs programmes de recherche européens et régionaux qui contribuent à atteindre les objectifs environnementaux fixés par l'Union européenne pour le trafic aérien. L'objectif est de préparer des compresseurs basse pression plus compacts et plus légers avec des performances aérodynamiques optimisées.

 

NOTRE OBJECTIF

Contribuer à rendre les moteurs plus légers, plus économiques et plus écologiques.

 

 

Nous mettons des moyens considérables pour mettre au point des produits plus légers et plus performants et maintenir notre position sur le marché mondial.

Jean-François Cortequisse, Directeur Technique
 

Compétences pluridisciplinaires

hommes_ingvnieurs_c_thierry_dosogne-techspace_aero-safran.jpg [FR]

 

Que ce soit dans les ateliers, dans les bureaux d'engineering ou dans les fonctions support, Safran Aero Boosters combine le savoir-faire d'hommes et de femmes aux profils pointus et complémentaires. Grâce à leurs compétences pluridisciplinaires, ces équipes conçoivent des technologies de pointe, qui sont ensuite testées, produites et assemblées sur place. Des innovations que Safran Aero Boosters valorise en déposant une vingtaine de brevets chaque année.

 

 

 

500
ingénieurs et techniciens
20 brevets
par an
20% du CA
investis dans la préparation du futur

Démarche de progrès

Safran +, une dynamique de progrès au service du succès.

 

osez.jpg
poster_safranplus.pdf_-_adobe_reader.jpg

 

En liaison avec Safran, Safran Aero Boosters met en place une démarche d'amélioration continue professionnelle, baptisée Safran +, pour structurer les actions de progrès et atteindre le niveau d'excellence attendu par les clients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2582_14tavvisuel_sqcdp-01.jpg

 

Les progrès recherchés en continu concernent aussi bien les produits et services de Safran Aero Boosters que les processus et modes de fonctionnement de l'entreprise. Le Comité de Direction définit le plan de progrès annuel et pilote la réalisation de celui-ci grâce à des indicateurs de mesure évoluant au mois le mois. Une cellule de spécialistes de la Qualité Totale, appuyés par un groupe d'experts dans différents domaines tant dans l'entreprise que dans le groupe Safran, se charge de la coordination de ce plan et de sa réalisation.

 

Safran+ s'appuie sur des outils et méthodologies reconnues telles que Lean Sigma, QRQC, TPM, Visual Factory, SPC, 5S, SMED, …

 

Améliorer sans cesse

 

ctechspace_aero.jpg [FR]

Safran Aero Boosters met en place une démarche d'amélioration continue professionnelle pour structurer les actions de progrès et impliquer l'ensemble du personnel dans l'innovation. Concevoir plus vite et  mieux, trouver les moyens de produire autrement, organiser les flux de manière plus «Lean», éviter les gaspillages, trouver de nouvelles sources d'achat, simplifier les processus, bien utiliser les nouveaux investissements… Les pistes de progrès sont aussi illimitées qu'elles sont indispensables.

 

Nous devons remplir trois conditions qui sont indissociables pour garantir notre futur: avoir le meilleur produit, avoir des résultats suffisants pour financer nos investissements et nous améliorer en permanence.

Yves Prete, administrateur délégué directeur général, Safran Aero Boosters

Nos technologies

Mettre au point les technologies du futur

En tant que partenaire technologique, Safran Aero Boosters apporte aux motoristes des technologies de rupture dans ses domaines d'excellence pour répondre aux principaux défis de l'aérospatiale.

 

 

Booster allégé

blum_et_demi-carters_en_composite_ctechspace_aero.jpg [FR]

 

Depuis quelques années, Safran Aero Boosters prépare un compresseur basse pression 15 à 20 % plus léger que le modèle actuel. Ce booster du futur est construit autour d'un tambour comprenant différents étages d'aubes soudées par friction, baptisé BluM®, complété par deux demi-coquilles en composite comprenant les étages d'aubes fixes qui remplacent les redresseurs actuels. 

 


Créer les compresseurs de nouvelle  génération

 

Le booster à haute vitesse

booster haute vitesse

Pour être prêt sur les futures architectures de moteurs à haut taux de dilution qui entreront en service à l'horizon 2025, Safran Aero Boosters travaille sur un compresseur qui tournerait deux fois plus vite qu'aujourd'hui avec un taux de compression très élevé et une masse optimisée : le booster à haute vitesse. Tournant à des vitesses de 10.000 tours contre 4000 sur le moteur LEAP, ce booster d'un nouveau type implique de développer des technologies mécaniques et aérodynamiques très différentes.

 

Le compresseur à haute vitesse en chiffres
  • 10 000 tours par minute de vitesse de rotation, contre 4 000 sur un LEAP en régime de croisière
  • MACH 1,2 de vitesse en sommet d'aubes sur le premier étage du compresseur basse pression, contre 0,6 sur un LEAP

 

Vannes électriques

vlectrovanne_spatialeccatherine_louis-techspace_aero-safran.jpg [FR]

 

 

Alors que le marché des lancements de satellites est de plus en plus concurrentiel, il est primordial de diminuer les coûts de maintenance et d'exploitation du lanceur européen Ariane. Pour y contribuer, les ingénieurs et techniciens de Safran Aero Boosters ont conçu une vanne entièrement électrique, destinée à équiper le moteur Vinci. Réglant le mélange oxygène/hydrogène, cette technologie apporte plus de précision et de souplesse que les vannes pneumatiques actuellement utilisées. Elle permettra de réguler des gaz chauds allant jusqu'à 660 °C et jusqu'à 125 bars. Enfin, elle contribuera à diminuer les besoins en hélium, ce gaz naturel rare et non renouvelable qui actionne aujourd'hui les vannes.

 


moteur_vinci_eric_forterre-snecma-safran_.jpg [FR]

 

Vinci, le moteur du futur pour Ariane

Le moteur Vinci est destiné à propulser le futur étage supérieur des lanceurs Ariane 6. D'une poussée de 18 tonnes, il intègre de nombreuses avancées technologiques qui en font un moteur fiable, performant et économique. Sa capacité de rallumages multiples, notamment, apportera aux clients la possibilité de nouvelles stratégies de mise en orbite, adaptées aux satellites, et permettra de désorbiter l'étage supérieur après sa mission. Il devrait être qualifié en 2017.

 

 

 

 


Bancs d’essais verts

banc_dessai_vcologique_c_techspace_aero.jpg [FR]

 

Les équipesTests Cells de Safran Aero Boosters étudient des solutions pour, d'une part, diminuer la consommation de carburant dans les bancs d'essais, et, d'autre part, récupérer une partie de l'énergie produite par le moteur afin de la transformer en énergie utile plutôt que de la laisser s'échapper en chaleur durant le test. Les solutions consistent par exemple à automatiser la commande du moteur afin de suivre au plus près le cycle de test requis ou encore à  récupérer l'énergie thermique contenue dans les gaz d'échappement pour chauffer un circuit d'eau ou encore, dans le cas de tests de turbomoteurs, à récupérer l'énergie cinétique de la ligne d'arbre par une dynamo produisant de l'électricité.

Innovation

|

Forward looking

Record level of investment

 

a320_neo_c_airbus.jpg [EN]

To fuel its ongoing development, Safran Aero Boosters is currently investing record amounts in research and development programs and industrial equipment.

 

4 developments

Safran Aero Boosters is currently carrying out 4 development programs for low-pressure compressors and equipment for the LEAP and CFMI engines (to equip the future A320 NEO, B737 Max and the Chinese C919), Safran Aircraft Engines's Silvercrest (to equip Falcon 5X), General Electric's GE Passport (to equip the Bombardier Global 7000-8000) and General Electric's GE9X (to equip the B777x).

An industrial investment plan

To prepare the production site for the new programs currently under development, Safran Aero Boosters is investing over €100 million to purchase new, ultra-modern, semi-automated production equipment and extend its infrastructure.

Research and Technology programs

Research and Technology programs aiming to offer engine manufacturers approved and tested solutions for next-generations engines.

environmental challenges

The vast majority of investments for the future are into studies and research primarily concerned with reducing fuel consumption, CO2 and NOx emissions and aircraft noise.

Lightly does it

acteur_defi_photo_sur_pave.png

Safran Aero Boosters is actively involved in several European and regional research programs to meet the European Union's environmental objectives for air traffic. The ultimate goal is to create lighter, more compact low-pressure compressors with optimized aerodynamic performance.

 

OUR OBJECTIVE

Help make engines lighter, greener, and more economical

 

 

We're pouring a considerable amount of resources into developing lighter, higher performing products and maintaining our edge on the world market.

Jean-François Cortequisse, Technical Director
 

multidisciplinary skills

hommes_ingvnieurs_c_thierry_dosogne-techspace_aero-safran.jpg [FR]

 

Safran Aero Boosters's workshops, engineering offices and support functions apply the combined expertise of men and women with highly specialized and complementary skills. These teams harness their multidisciplinary skills to design cutting-edge technologies that are then tested, produced and assembled on site. Techspace Aero promotes this innovation by filing some twenty patents every year.

 

 

 

500
engineers and technicians
20 patents
filed per year
20% of revenues
invested in the future

Always improving

 

ctechspace_aero.jpg [FR]

Safran Aero Boosters is working with Safran to implement a continuous professional improvement program that sets out what actions are needed to progress and gets all staff involved in innovation. There are almost limitless possibilities for improvement, ranging from faster and better design, new production methods, "Leaner" flows, reduced waste, new sourcing options, streamlined processes and more efficient use of new investments, all of which are essential..

 

We need to fulfill three closely related conditions to ensure future success. We need the best product, we need sufficient profits to finance our investments, and we need to continuously improve.

Yves Prete, President and Chief Executive Officer, Safran Aero Boosters

Our technologies

Inventing the technology of the future

As a trusted technological partner, Safran Aero Boosters provides engine manufacturers with ground-breaking technologies in its fields of excellence, in order to rise up to the main challenges facing the aerospace industry.

 

 

light-weight booster

blum_et_demi-carters_en_composite_ctechspace_aero.jpg [FR]

 

Safran Aero Boosters has spent the last few years developing a low-pressure compressor that is 15% to 20% lighter that the current model. The booster of the future is built around a drum comprising several stages of friction-welded blades, dubbed BluM®. This is completed by two composite half-shells with set-blade stages replacing the current stators.  

 


Building the next-generation of compressors

High-speed booster

booster haute vitesse

To be ready for future engine architectures with high bypass ratios that are set to come into service in the run-up to 2025, Safran Aero Boosters is working on a compressor that will operate twice as fast as the current model, feature higher compression ratios and weigh less: the high-speed booster. The new type of booster will run at about 10,000 rpm, compared to 4,000 rpm for LEAP engines, and involve developing radically different mechanical and aerodynamic technologies.

 

THE HIGH-SPEED COMPRESSOR IN FIGURES
  • 10,000 rpm (versus the LEAP's 4,000 rpm) at cruising speed
  • Mach 1.2 at the blade tips at the first low-pressure compressor stage (versus 0.6 on LEAP engines)

 

Electrical valves

vlectrovanne_spatialeccatherine_louis-techspace_aero-safran.jpg [FR]

 

 

In the face of an increasingly competitive satellite launch market, reducing maintenance and operating costs of the European Ariane launcher has become a pressing priority. To help achieve this, Safran Aero Boosters's engineers and technicians have designed a fully electrical valve to fit out the Vinci engine. This technology, which regulates the oxygen/hydrogen mixture ratio, provides more accurate regulation and greater flexibility than the pneumatic valves currently in use. It regulates hot gases at temperatures of up to 660°C and at pressures of up to 125 bars. Lastly, it helps to reduce the need for helium, a rare natural gas used to activate the current valves.

 


moteur_vinci_eric_forterre-snecma-safran_.jpg [FR]

 

Vinci, Ariane's future engine

The Vinci engine is designed to power the upper stage of the upcoming Ariane 6 launchers. Rated at 18 tons of thrust, the engine incorporates a number of advanced technologies, to combine reliability, performance and cost-effectiveness. Its ability to be reignited multiple times in orbit in particular, will allow customers to deploy new orbital injection strategies, tailored to different satellites, while also deorbiting the upper stage after its mission. The qualification is planned in 2017.

 

 

 

 


green test facilities

banc_dessai_vcologique_c_techspace_aero.jpg [FR]

 

The Test Cells teams of Safran Aero Boosters are currently looking into solutions to reduce fuel consumption in test facilities and, at the same time, recover some of the energy produced by the engine so it can be converted into useful energy rather than letting it escape as heat while testing. Solutions include automating engine control so the required test cycle can be monitored closer, and recovering the thermal energy from the exhaust gases to heat a water circuit. Or, when turbine engines are being tested, the kinetic energy from the shaft line can be recovered by a dynamo and used to produce electricity.

Hit enter to search or ESC to close